Thumbnail

Isabelle Boudineau à Bruxelles pour débattre du futur de la politique de cohésion

Les 25 et 26 septembre 2023, l’élue à l’Europe de la Région Nouvelle-Aquitaine, Isabelle Boudineau, s’est rendue à Bruxelles pour défendre l’avenir de la politique de cohésion au Comité européen des Régions.

Le 26 septembre, Isabelle Boudineau a participé à la réunion de la commission en charge de la cohésion, du transport et du budget (COTER) du Comité européen des Régions (CdR). La déléguée à l’Europe y a défendu la position de la Région au sein du projet d’avis du CdR sur l’avenir de la politique de Cohésion, sujet stratégique puisqu’il concerne les fonds structurels, donc porté par deux corapporteurs: le Président du CdR lui-même, Vasco Alves Cordeiro et Emile Boc, Président de la COTER. Dans son intervention et ses amendements (repris par les rapporteurs), Mme Boudineau a rappelé que l’ensemble des territoires européens sont concernés par le changement climatique ainsi que par les disparités socio-économiques, et non pas seulement les régions les moins développées. De même, elle fait remarquer que le calcul du PIB à l’instant "t" ne peut rester le seul indicateur qui permette à la Commission européenne (CE) de préallouer les fonds européens mais qu’il est nécessaire de prendre en compte la trajectoire sur dix années d’un territoire pour mesurer la gravité de sa vulnérabilité.

Par la suite, Isabelle Boudineau a participé au débat sur la révision du Cadre financier pluriannuel européen, qui s’est déroulé à l’occasion du projet d’avis analysant la proposition de la Commission Européenne. Une proposition qui est accompagnée d’un projet de plateforme "Strategic Technologies for Europe Platform" (STEP) qui vise à concentrer les investissements européens sur les technologies de pointe (biotech, cleantech, deeptech) pour lesquels une partie des fonds de cohésion pourrait être sollicitée. Un sujet qui fait débat en termes d’égalité des territoires en matière d’investissements. En effet, la politique de cohésion est réclamée pour co-investir avec d’autres fonds (Horizon Europe, Invest EU, Fonds d’innovation, etc.) afin de pallier l’absence d’un accord entre les Etats sur la création d’un Fonds européen de Souveraineté. Isabelle Boudineau a rappelé que l’UE fait face à une succession de crises: Brexit, pandémie, pénurie de matières premières critiques et flambée du coût de l’énergie, augmentation des taux pour rembourser l’emprunt européen pour le plan de relance, et nécessité de maintenir une solidarité sans faille envers l’Ukraine. Selon elle, il est donc illusoire d’y répondre sans une augmentation du budget européen, et donc de nouvelles ressources propres.
 
Par ailleurs, la veille, Isabelle Boudineau a été invitée à participer à une conférence restreinte sur le thème "challenger la cohésion !" avec la participation d’universitaires et experts. La rencontre avait pour objectif d’avoir un échange franc sur l’avenir de politique de cohésion. Madame Boudineau a pu faire remarquer que certains économistes critiquent cette politique sans bien la connaître tellement leurs analyses restent sur des vues macroéconomiques et purement comptables.

Les échanges alimenteront les arguments de l’Alliance pour la cohésion à laquelle participe la Nouvelle-Aquitaine.